Comment écrire un livre

Est-ce que tu rêves d’écrire un livre?

Couverture du guide Comment écrire un livre selon Myriam Plante: Une pile de feuilles de papier et un crayon devant un fond mauve.

Écrire un livre, c’est compliqué. Mais dans ce guide, judicieusement appelé Comment écrire un livre selon Myriam Plante, je t’offre des conseils et des pistes de réflexion pour rendre ça un peu plus simple.

Quand le confinement de la pandémie a commencé, en mars 2020, je me suis dit
que plusieurs gens pourraient vouloir profiter du temps passé enfermés chez eux
pour réaliser leur rêve d’écrire un livre.

J’ai donc créé ce petit guide pour partager des trucs et des idées utiles.

En l’écrivant, j’ai constaté que c’est un guide comme celui-là que j’aurais aimé lire quand j’ai commencé à travailler sérieusement sur mon premier roman, il y a très très longtemps…

J’en ai appris, des choses, depuis ce temps-là! Je ne peux pas retourner dans le passé pour me donner des conseils, mais je peux te les offrir, à toi.

Si tu aimerais savoir ce que d’autres personnes en ont pensé avant de l’acheter, tu peux aller lire les commentaires sur Comment écrire un livre.

Veux-tu acheter Comment écrire un livre?

Es-tu à Victoriaville ou dans les environs? Si tu ne veux pas payer de frais de livraison, contacte-moi pour qu’on s’arrange autrement!

Sinon, tu as deux options:

Tu préfères les livres numériques?

Tu peux payer beaucoup moins cher en achetant une version numérique de Comment écrire un livre sur:

As-tu besoin d’un cahier pour écrire?

Mon guide fait maintenant partie d’une collection, qui comprend un petit carnet pour prendre des notes, et un gros cahier pour écrire!

Couverture du carnet de notes appelé Je prends des notes pour écrire mon livre. Le fond est orangé, avec des feuilles de papier blanches et une petite feuille de note mauve.

Tu peux transporter le carnet Je prends des notes pour écrire mon livre partout où tu vas, pour noter tes idées de roman dès qu’elles surgissent dans ta tête. C’est le meilleur moyen de ne pas les oublier!

Les 90 pages du carnet ne sont pas lignées. Tu peux donc noter tes idées comme tu en as envie, et peut-être même faire quelques croquis.

Couverture du cahier d'écriture appelé J'écris mon livre. Elle est noire, avec des feuilles de papier blanches, des crayons colorés, et une petite note qui dit «Personne ne peut le faire à ma place!».

J’ai appelé mon cahier d’écriture J’écris mon livre. C’est un titre simple et efficace!

Bien sûr, écrire un livre à la main, ce n’est pas pour tout le monde. C’est plus rapide à l’ordinateur. Mais on passe déjà tellement de temps devant un écran, n’est-ce pas?

Écrire, c’est une manière de s’évader. Et selon moi, on s’évade encore plus en s’installant loin de la technologie, devant un cahier.

Si tu écris ton livre sur du papier, tu vas devoir le transcrire quand tu auras fini.

Oui, c’est long… mais relire attentivement chaque phrase, ça te permet de faire une première révision de ton texte.

Si tu as envie de relever le défi d’écrire à la main, tu as 320 pages à remplir dans ce cahier! Elles sont lignées, et je t’ai écrit des messages d’encouragement sur la quatrième de couverture.