Pourquoi Myriam Plante est-elle devenue auteure?

Je m’appelle Myriam Plante, et je suis une artiste et une auteure indépendante qui habite à Victoriaville, dans le Centre-du-Québec.

 

J’ai toujours aimé dessiner et bricoler. Depuis que j’ai appris à lire et à écrire, je sais ce que je veux faire de ma vie. Je veux écrire, écrire des livres, et partager mes histoires.

 

C’est ce que je fais maintenant, mais en plus d’écrire mes livres, je les publie moi-même, et je m’occupe aussi de leur page couverture. Je suis responsable de chaque étape de la création de mes livres, et j’aime vraiment ça!

 

J’ai grandi en apprenant que pour être publié, un auteur devait envoyer son manuscrit à plusieurs maisons d’édition, et recevoir des tas de lettres de refus, avant que son idée soit enfin, peut-être, acceptée quelque part. Acceptée, et possiblement modifiée, pour qu’elle puisse être utilisée pour créer un livre qui devrait bien se vendre.

 

Je n’ai jamais été d’accord avec ce concept-là. C’est pour ça que je me suis tournée vers la publication à compte d’auteure pour mon premier roman, puis vers l’autoédition pour mes autres livres. C’est ma façon de me rebeller un peu. Je me permets de créer les livres que j’ai envie de créer, sans devoir demander la permission.

 

Quelques-unes des personnes qui ont lu mes livres m’ont donné des commentaires touchants. Je sais que mes histoires peuvent toucher les gens, qu’elles peuvent les divertir, les faire sourire, les faire rêver, les amener à réfléchir. Ça, pour moi, c’est le plus important!

Qui est vraiment Myriam Plante?

Je suis une fille introvertie, qui passe la plupart de son temps seule. Une fille qui observe ce qui se passe autour d’elle, mais qui vit surtout dans sa tête, parce qu’elle a souvent de la misère à se sentir à sa place dans la réalité. Une fille pour qui l’imagination et les histoires sont vraiment importantes.

 

Je pense que d’une certaine manière, écrire, ça me permet d’exister. Ça me permet d’essayer de communiquer.

 

À travers mes personnages et les situations qu’ils vivent, j’exprime des questions que je me pose, des idées qui me passent par la tête, des valeurs qui me tiennent à cœur, des choses que je n’ai jamais dites à personne. Je dénonce aussi des choses qui me font peur, des situations qui me font de la peine, que je trouve ridicules, que je trouve révoltantes, ou que je ne suis pas capable de comprendre.

 

Je veux essayer de montrer, dans mes livres, des exemples de gens qui savent, ou qui découvrent que ce n’est pas un défaut d’être différent des autres. Des exemples de gens qui n’abandonnent pas malgré les situations injustes et douloureuses, qui restent fidèles à eux-mêmes et qui persévèrent, qui continuent d’avancer avec de bonnes intentions, et même s’ils n’obtiennent jamais les résultats espérés.

 

Et moi aussi, je continue. Je continue d’écrire et de publier mes livres moi-même, par passion et par besoin de faire ce que j’aime.

 

J’ai un univers bien rempli, et même si on n’y trouve pas d’argent ni de gloire, j’ai un fort désir de dominer le monde un jour... ou plutôt, de continuer à travailler fort pour prouver que même en étant une auteure inconnue, c’est possible d’écrire et de publier des histoires qui intéressent les gens, et leur donnent envie d’en lire plus.

© 2018 par Myriam Plante. Site créé sur Wix.com

Dernière mise à jour: 26 Novembre 2020

  • Blanc Amazon Icône
  • lulu
  • blogue icone
  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram