
Qui est Myriam Plante et pourquoi écrit-elle?
Je suis une fille introvertie qui observe ce qui se passe autour d’elle, mais qui vit surtout dans sa tête, parce qu’elle a souvent de la misère à se sentir à sa place dans la réalité. Pour moi, l’imagination et les histoires sont vraiment importantes.
J’ai toujours aimé dessiner et bricoler, mais c’est en apprenant à lire et à écrire que j’ai su ce que je voulais
faire de ma vie: écrire des romans.
Écrire des histoires, c’est ma manière de communiquer.

À travers mes personnages et les situations qu’ils vivent, j’exprime des questions que je me pose et des valeurs qui me tiennent à cœur. Je dénonce ce qui me fait peur, ce qui me fait de la peine, ce que je trouve ridicule ou révoltant, et ce que je ne suis pas capable de comprendre.
J’ai grandi en apprenant que pour qu’un auteur soit publié, il devait envoyer son manuscrit à plusieurs maisons d’édition et recevoir des tas de lettres de refus avant que son idée soit enfin, peut-être, acceptée quelque part. Acceptée, et modifiée, pour qu’elle puisse être utilisée pour créer un livre qui devrait bien se vendre.
Je n’ai jamais été d’accord avec ce concept-là. C’est pour ça que je me suis tournée vers la publication à compte d’auteure pour mon premier roman, puis vers l’autoédition pour mes autres livres. C’est ma façon de me rebeller un peu. Je me permets de créer les livres que j’ai envie de créer, sans devoir demander la permission à personne.
Je m’occupe aussi de leur page couverture. Je suis responsable de chaque étape de la création de mes livres, et j’aime vraiment ça!
Dans mes livres, tu trouveras des gens qui savent, ou qui découvrent que ce n’est pas un défaut d’être différent des autres. Des gens qui n’abandonnent pas malgré les situations injustes et douloureuses, qui restent fidèles à eux-mêmes, qui persévèrent, et qui continuent d’avancer avec de bonnes intentions, même s’ils n’obtiennent pas toujours les résultats espérés.
Moi aussi, je continue malgré les difficultés et les déceptions. Je continue d’écrire et de publier mes livres moi-même, par passion et par besoin de faire ce que j’aime.
Parce que je crois sincèrement que faire ce qu’on aime, dans la vie, c’est plus important que tout.
C’est ça la force qui m’inspire et qui fait avancer mon crayon quand j’écris. C’est l’ingrédient magique qui se cache
entre les pages de mes livres!
J’espère que mes histoires pourront t’inspirer, toi aussi.
